Les Randonnées à Faire en Ariège

Le Mont Valier : dénivelé: 2200m; distance: 22.5km; horaire : 5h30/7h00; itinéraire : boucle

Montagne emblématique du Couserans, le Mont Valier est aussi un beau sommet jouissant d’un somptueux panorama.

Idéalement situé, le refuge des Estagnous permettra de se reposer à mi-parcours en savourant un coucher de soleil souvent exceptionnel.

Le lendemain, si le temps le permet, le retour en boucle par les Lauzets et l’occasion de découvrir un versant magnifique et sauvage.

Randonnée alpine exigeante

Le cirque de Gavarnie : 432m de haut; horaire : 2h à pied aller retour; 

 Depuis le village la vue sur le cirque est déjà saisissante. Un sentier facile qui se pratique à pied ou à dos d’âne ou de cheval, vous conduit jusqu’à l’hôtellerie du cirque, au pied des parois qui culminent à plus de 3000m d’altitude, et de la grande cascade qui jaillit de ses 432m de haut.

Le Mont Calivert (à pied depuis la maison de Coumanis) : dénivelé 350m; distance 10km; durée :3h30; altitude: 677m

Malgré la modeste hauteur de ce promontoire, un panorama aussi impressionnant qu’inattendu nous y attend. Une table d’orientation nous aide à repérer les grands sommets pyrénéens du Pic du Midi de Bigorre au Pic Montcalm.

Le retour en boucle emprunte le GR78, chemin de Compostelle. Ne pas hésiter à faire une halte dans le beau village de Montjoie-en-Couserans

La cascade d’Ars :dénivelé : 830m; distance : 11.7km; horaire: 1h30+3h20 itinéraire: boucle; altitude : 1600m

 

Un beau circuit qui nous fait découvrir les richesses de la magnifique vallée d’Ars.
En été, la première partie de l’itinéraire est très fréquenté par les randonneurs venus voir la célèbre et majestueuse cascade d’Ars.

Préférer la toute fin du printemps ou le début de l’été pour voir la cascade dans toute sa splendeur.

Attention cependant : des couloirs d’avalanche au-dessus de la cascade d’Ars rendent la traversée dangereuse souvent jusque vers la mi-juin.

Etang de la Hillette et d’Alet par le cirque de Cagateille 2010m: dénivelé 1050m; distance 11.5km; horaire3h35+2h30

Au coeur des Pyrénées ariégeoises, on pénètre dans la belle vallée d’Ustou, à la découverte de la beauté sauvage du cirque de Cagateille.

D’accès facile, ce cirque classée des Pyrénées attire de nombreux promeneurs.

La boucle par l’étang de la Hillette et l’étang d’Alet permettra aux randonneurs plus aguerris de découvrir le cirque sur les hauteurs et d’en apprécier toute la splendeur.